Party de cuisine | Top 10 chansons

By: CharlesThu, 06/21/2018
stingray-blog-saint-jean

La Saint-Jean Baptiste arrive à grands pas!

 

Inutile de vous rappeler que tout le long de l’année, nos tympans vibrent fréquemment au son des musiques d’ailleurs et c’est très bien! Cela dit, ce 24 juin, pourquoi ne pas faire remuer nos tympans par une musique de chez nous? Célébrons la fête nationale avec ces chansons dans l’endroit si chéri par les Québécois… La cuisine! Tel un bon party de cuisine!

 

« Remède Miracle » Mes Aïeux

stingray-blog-mes-aieux.PNG

© Jocelyn Michel. Tous droits réservés.

Il ne faut pas dénier l’évidence que le groupe Mes Aïeux nous offre un néo-trad rassembleur et ludique dans le cas présent. Cette chanson agit comme un baume sur nos racines de temps à autre dépaysées. Rafraichissant et amusant!

 

« Ça que c'tait » Alaclair Ensemble

stingray-blog-alaclair-ensemble.PNG

© Alaclair Ensemble. Tous droits réservés.

La culture hip-hop domine le monde et le Québec n’en fait pas exception!  Le rap d’Alaclair Ensemble est livré dans un québécois pleinement assumé. On pourrait croire que le rap ait été inventé par eux, tellement ils l’ont intégré à la sauce de chez nous. Agitez les mains vers l’avant avec des mouvements rotatifs en libérant un puissant « Ça que c’tait »!

« Provocante » Marjo   

stingray-blog-marjo.PNG

© Marjo. Tous droits réservés.        

La reine du rock québécois nous offre ici la toune de rock par excellence pour faire le party. Au revoir la gêne, profitez de cette chanson pour vous déhancher et vous éclater. C’est votre moment ti-cuir!

« Boisson d’avril » Groovy Aardvark

stingray-blog-groovy-aardvark.PNG

© Les Francos de Montréal. Tous droits réservés.

Quoi de mieux qu’unir le genre rock et traditionnel pour célébrer la Saint-Jean Baptiste? La chanson Boisson d’avril est le meilleur exemple d’un mariage musical réussi pour faire swinguer et rocker la compagnie! Mise en garde, à l’écoute de cette chanson, vous ferez assurément du « air guitar »!

« Les ailes d’un ange » Robert Charlebois

stingray-blog-robert-charlebois.PNG

© Robert Charlebois. Tous droits réservés.​​​​​​​

Un bon party doit rallier le monde et cette chanson permet de créer un puissant moment collectif lorsque l’on chante tous en chœur le fabuleux « Québec !!! » tiré du passage « si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour… ». Je vous entends déjà chanter!

« Hey les Québécois » Les Appendices

stingray-blog-les-appendices.PNG

© Constance Harvey, Illustration. Tous droits réservés.   

Les Québécois aiment rire. L’humour au Québec est tellement populaire que je ne pouvais pas passer à côté de cette excellente parodie des Appendices. Ironique à souhait, cette chanson est parfaite pour rire de soi-même. C’est si bon, l’autodérision! 

« Hawaïenne » Les Trois Accords

stingray-blog-les-trois-accords.PNG

© Les Trois Accords. Tous droits réservés.

Le rock permet de se défouler certes, mais dans le cas du groupe Les Trois Accords, leur musique punk rock humoristique engendre un défoulement de haut niveau. Une belle occasion de sauter à pieds joints dans une joie contagieuse! Bref, on se bidonne en Hawaïenne!

« La rue principale » Les Colocs   

stingray-blog-les-colocs.PNG

© Les Colocs. Tous droits réservés.

Les Colocs avaient le Québec tatoué sur le cœur. À l’écoute de leur musique, on se surprend à réciter les paroles par cœur. La rue principale, avec sa couleur country, nous guide tel un bon cheval sur le chemin de la maison, là où ceux qu’on aime nous attendent les bras ouverts. Chaleureux moment musical à chanter ensemble!

« Isabelle » Jean Leloup

stingray-blog-jean-leloup.PNG

© Jean Leloup. Tous droits réservés.

Cette chanson festive est une véritable invitation à faire la fête. D’emblée, les trompettes donnent un ton ensoleillé à la chanson. Jean Leloup nous entraine dans son univers coloré et irrévérencieux. On se lâche lousse! 

« Marine marchande » Les Cowboys Fringants

stingray-blog-cowboy-fringants.PNG

© Les Cowboy Fringants. Tous droits réservés.

Une St-Jean Baptiste s’accompagne souvent d’une bonne bière froide et pour agrémenter parfaitement les deux, ça prend une bonne chanson. Marine marchande est la chanson toute désignée pour compléter le trio. Quel plaisir de fredonner « À boire, à boire un dernier coup la grande… » La grande comme la grande fête nationale! Bonne fête à tous! Je vous lève mon verre!

 

Préparez-vous pour la Saint-Jean avec Stingray Musique. Découvrez nos chaînes: 

La Saint-Jean est encore jeune ! 

Happy Saint-Jean-Baptiste Day!

Je me souviens

 

Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter