Saison 2018-2019 de l'Orchestre symphonique de Laval - Les 5 coups de coeur d'Alain Trudel

By: StingrayMon, 09/10/2018
OS Laval - Saison 2018-2019

Pionnier de la culture dans la région lavalloise, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) poursuit depuis plus de 30 ans la mission instaurée par ses fondateurs, Thérèse Spénard-Pilon, Bertrand Dudemaine et Jacques Brousseau : offrir des concerts de qualité, dans un esprit convivial. C’est une mission que porte très bien son chef et directeur artistique actuel, Alain Trudel. L’excellence de l’orchestre l’amène aussi à être de plus en plus l’invité de festivals de renom à l’extérieur des frontières de Laval, comme le Festival international de Lanaudière, le Festival Montréal en lumière ou encore la série Arte Musica, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le chef Alain Trudel, récemment nommé Directeur musical du Toledo Symphony Orchestra (États-Unis), nous fait découvrir ses cinq coups de cœur de la saison 2018-19 de l’OSL.

« Cette saison, je voulais que chaque concert devienne un événement en soi. Les concerts n’ont pas été programmés comme une série, mais plutôt dans l’esprit de rendre chaque rendez-vous unique. Ce seront des moments marquants! »

- Alain Trudel, chef de l’Orchestre symphonique de Laval

1) Les œuvres révolutionnaires

Berlioz

« Ça faisait cinq ans que je souhaitais programmer la Symphonie fantastique de Berlioz avec l’Orchestre symphonique de Laval. C’est une œuvre révolutionnaire à plusieurs points de vue! Je l’ai dirigée souvent, mais ce sera ma première fois avec l’OSL et c’est notre plus grande œuvre de la saison. Il y aura aussi 73 musiciens sur scène! »

Quand entendre la Symphonie fantastique? Le 26 septembre à 19h30, à la Salle André-Mathieu.

« La 3e Symphonie de Beethoven est elle aussi une pièce révolutionnaire que j’aime beaucoup. Avant son existence, la grande majorité des symphonies duraient 25 minutes – et celle-là en fait 45! L’instrumentation était aussi avant-gardiste pour l’époque, notamment par l’utilisation d’un 3e cor. À l’origine inspirée des idées révolutionnaires véhiculées par Napoléon, Beethoven a déchiré la page couverture de l’œuvre (qui lui était dédiée) lorsque Napoléon a décidé de se nommer empereur! »

Quand entendre la Symphonie no3 de Beethoven? Le 24 avril 2019 à 19 h 30, à la Salle André-Mathieu.

2) La Sérénade de Leonard Bernstein

Martin Chalifour

« La magnifique Sérénade pour violon, cordes, harpe et percussions de Leonard Bernstein est une œuvre que j’adore! Je la dirigerai pour la première fois et j’ai très hâte. Ce sera aussi l’occasion pour nous de faire entendre l’un des plus grands violonistes québécois : Martin Chalifour, qui est violon solo de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Il a déjà joué la Sérénade avec le Los Angeles Philharmonic et Esa-Pekka Salonen, en tournée au Lincoln Center de New-York… ça promet! »

Quand entendre la Sérénade de Bernstein? Le 7 novembre 2018 à 19 h 30, à la Salle André-Mathieu.

3) La Cantate BWV 199 « Mein Herze schwimmt im Blut » de Jean-Sébastien Bach

Bach

« Cette Cantate de Bach, profondément humaine, est l’une de mes préférées. Elle nous rappelle ce qu’il y a d’humain dans la religion, mais dépeint en même temps l’humain allant vers le divin. La Cantate 199 n’est pas un discours qui ne fait que prêcher quelque chose de divin, mais puise plutôt dans l’expérience humaine, ce que je trouve inspirant. Cette œuvre me touche beaucoup, et c’est selon moi notre pièce de l’année à l’Orchestre! »

Quand entendre la Cantate BWV 199 de Bach? Le 12 décembre 2018 à 19h30, à la Salle André-Mathieu OU le 25 novembre 2018 à 14h, à la Salle Bourgie.

4) La Symphonie Mathis le peintre de Paul Hindemith

Hindemith

« La musique de Paul Hindemith est pratiquement jamais jouée, mais tellement belle. Ce compositeur a été proscrit par les nazis de son vivant qui l’ont même qualifié de « dégénéré ». Peu d’orchestres jouent du Hindemith au Canada, et je suis fier que l’on arrive à en programmer à l’OSL (nous avions joué la Musique de concert pour orchestre à cordes et cuivres en 2014). C’est la première fois que nous jouerons la Symphonie Mathis le peintre à l’Orchestre – et à mon souvenir elle n’a pas été jouée depuis fort longtemps au Québec. L’œuvre provient d’un opéra de Paul Hindemith et est de toute beauté… on ne doit pas s’en priver! »

Quand entendre la Symphonie Mathis le peintre de Paul Hindemith? Le 24 avril 2019 à 19 h 30, à la Salle André-Mathieu. 

5) Les créations jouées cette année

Petros Shoujounian, Komitas, Nicole Lizée

« Les moments forts de notre saison seront aussi les œuvres que nous créerons. Tout d’abord, celle de la compositrice montréalaise Nicole Lizée : l’œuvre s’inscrira dans le concept du concert, et donc s’inspirera des idéaux de la liberté. Des images multimédia en lien avec l’œuvre accompagneront en direct l’Orchestre sur scène… ça promet d’être intense!

Il y aura également deux œuvres de Petros Shoujounian, avec qui j’ai collaboré dans les derniers mois. Il a composé sur mesure un concerto pour tout l’Orchestre inspiré des œuvres spirituelles du chantre arménien Komitas. La pièce regroupera tous les éléments d’une messe, un peu comme une sorte de messe concertante – plusieurs beaux moments en perspective! Petros Shoujounian a aussi composé un concerto pour la grande pianiste Louise Bessette et nous, également sur des thèmes de Komitas. Ces œuvres gagnent à être connues.

Le Garbage Concerto de Jan Jarvlep a déjà été joué au Canada et ce n’est donc pas une création, mais l’œuvre sera jouée pour la première fois au Québec. C’est un concerto pour percussions inspiré du recyclage et joué sur instruments recyclés… tellement un beau message à envoyer! »

Quand entendre les créations qui seront jouées à l’Orchestre symphonique de Laval?

• Œuvre pour orchestre et images multimédia, de Nicole Lizée : le 24 avril 2018 à 19h30, à la Salle André-Mathieu

• Œuvres de Komitas réarrangées par Petros Shoujounian : le 27 mars 2019 à 19h30, à la Salle André-Mathieu

• Garbage Concerto, de Jan Jarvlep : le 26 septembre 2018 à 19h30, à la Salle André-Mathieu.

 

Découvrez la saison : osl.qc.ca

FacebookTwitter - Instagram