Jonathan Turgeon Trio | Festival international de Jazz de Montréal | Prix Étoiles Stingray
De gauche à droite: Pierre-Jean Lavigne (Stingray Musique), Jonathan Turgeon, Jean-Philippe Godbout, Hugo Blouin et Maurin Auxéméry (FIJM)
La canicule battait son plein à Montréal lors de l’édition 2018 du Festival de jazz de Montréal (FIJM)! Samedi le 30 juin, Pierre-Jean Lavigne, Gestionnaire de produit principal, Stingray Musique, a bravé la chaleur pour se rendre à la scène Club Jazz Casino de Montréal afin de remettre une bourse de 5000 $ au compositeur de la meilleure pièce musicale choisie parmi les groupes en lice. En plus de la bourse, ce prix permettait également au lauréat de faire entendre ses œuvres sur une ou plusieurs chaînes jazz offertes par Stingray Musique.
C’est le pianiste de la relève de la scène jazz montréalaise, Jonathan Turgeon Trio qui s’est vu remettre cet honneur grâce à sa pièce « Kick la canne ». S’en est suivi une performance de feu digne des grands qui se sont déjà produit au FIJM. Vous pouvez d’ailleurs entendre « Kick la canne », dès aujourd’hui sur leur dernier album intitulé « Les rêves errants » paru en 2017.
Avec Hugo Blouin à la contrebasse (Brasser Brassens, Rose Vagabond, M’entends-tu?) et Jean-Philippe Godbout à la batterie (Gazoline, Summersett, Noem), le groupe s’est produit dans plusieurs salles à travers le Québec. Au cours des dernières années, on a pu entendre le trio dans diverses salles mythiques du jazz à Montréal, tels le Upstairs, le Dièse Onze et le Café Résonance. Un groupe de la relève à découvrir! Pour aller les voir en spectacle, consultez leur liste de concerts à venir.
Depuis près de 40 ans, le FIJM est, synonyme de passion musicale. Montréal, la métropole francophone d’Amérique devient chaque année, pendant une dizaine de jours, le lieu de rendez-vous des amateurs de toutes les musiques liées au jazz. Bref, pendant ces semaines magiques, c’est à Montréal que bat le cœur de la planète jazz !
Pour en savoir plus sur le programme Prix Étoiles Stingray, veuillez cliquer ici.
Pour connaître l’historique des gagnants du Prix Étoiles Stingray dans le cadre du FIJM, cliquez ici.
Pour poursuivre l’expérience, écoutez la chaîne « Festival international de Jazz de Montréal 2018 », disponible sur mobile et web. Bonne écoute!
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.