Lord Byrun | FICG | Prix Étoiles Stingray
Nous avons pris la route le mercredi 22 août en direction de la belle ville de Granby pour assister à la grande finale du Festival international de la chanson de Granby (FICG). En explorant la ville avant la soirée si attendue, nous avons entendu de la musique partout : des vitrines dans de petites églises aux haut-parleurs sur la Principale. De la musique il y en a à Granby!
Le FICG, qui fête cette année ses 50 ans, est le plus important concours de chanson francophone en Amérique et a pour but de découvrir, de développer et de promouvoir la relève de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs.
C’est pour cette raison que le FICG est un des partenaires de longue date du programme Prix Étoiles Stingray. Tout le monde qui travaille dans l’industrie de la musique au Canada sait à quel point le FICG est un des rendez-vous les plus importants pour découvrir la relève musicale de demain. D’ailleurs, voici certains de nos anciens lauréats Prix Étoiles Stingray découverts dans le cadre du FICG :
50 ans du Festival international de la chanson de Granby
La soirée était animée par l’humoriste Alexandre Barrette qui n’a manqué aucun moment pour faire rire la foule et mettre les participants à l’aise. Les quatre finalistes Laura Lefebvre (Québec, QC), Jessy Benjamin (Varennes, QC), Simon Elliot (Boisbriand, QC), et Lord Byrun (Régina, SK) ont offert tour à tour de brèves et magnifiques performances.
Évidemment, la direction musicale de Philippe Brault (accompagné des talentueux José Major, Rick Haworth, Audrey-Michèle Simard et Guido del Fabbro), la mise en scène de Robert Bellefeuille et les artistes invités (Sylvie Walker, Caroline Savoie et Nicolas Gémus) ont également contribué à rendre cette soirée mémorable.
À l’entracte, un jury composé de 112 professionnels de l’industrie a délibéré et choisi ses coups de cœur 2018. La fébrilité se faisait sentir jusqu’aux derniers rangs du mythique Théâtre Palace de Granby. C’est vers 22 h qu’a enfin été dévoilé le grand gagnant de la 50e édition du FICG : Lord Byrun.
L’artiste s’est ainsi vu remettre 50,000$ ainsi qu’une panoplie de prix dont le Prix Étoiles Stingray d’une valeur de 3000$. Nous avons bien hâte « d’écouter la suite » et attendons son matériel avec impatience!
À propos de Lord Byrun
Continuant dans la tradition, Lord Byrun est au service de la chanson avant tout. Originaire des prairies, il est connu pour son énergie en performance et ses paroles uniques. Il a un style singulier développé tout au long de son séjour dans le groupe Indigo Joseph. Lord Byrun adore composer des chansons, qu’il considère comme ses bébés. Pour lui, partager son art est un privilège.
Nous avons rencontré Lord Byrun pour nous en dire plus sur sa victoire:
Quel est votre premier souvenir lié à la musique?
Mon premier souvenir est de mon frère qui a mis du AC/DC pour me montrer ce qu’était du rock.
Où et quand avez-vous commencé à jouer de la musique professionnellement?
J’ai commencé dans des bands en 10ème année et puis après le secondaire j’étais dans un band appelé Indigo Joseph pis on a joué dans des festivals, fait des tournées et on a enregistré un album ensemble.
Quelles sont vos principales influences musicales?
Mes influences sont pas mal éclectiques, mais des grands pour moi sont Bob Dylan, Talking Heads, Paul Simon et Brian Eno.
Comment en êtes-vous venu à jouer dans le cadre du FICG?
Dans l’Ouest il faut gagner des concours pour se rendre à Granby : Nouvelle Scène pour la Saskatchewan et après Chant’Ouest auxquels j’ai eu la chance de participer.
Que prévoyez-vous faire avec le montant d’argent associé au prix?
Je pense investir dans l’équipement pour bâtir un studio maison comme un vieux Fostex 8 Track.
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.