Les Francos de Montréal 2019 sous le signe de l’éclectisme
L’été se fait attendre mais la saison des festivals estivaux est bel et bien sur le point de commencer. Pour les Montréalais, ça veut dire l’arrivée des Francos de Montréal qui se tiendront du 14 au 22 juin! La fête de la musique par excellence ne nous a jamais déçue malgré ses 31 bougies et l’édition 2019 ne fera pas exception.
Comme le souligne Laurent Saulnier, vice-président à la programmation de l’Équipe Spectra, la programmation des Francos est à l'image de la production musicale francophone de l'année: éclectique et ravissante.
« On a rarement le grand écart dans les styles musicaux comme cette année, passant de Ludwig Von 88 à Paul Daraiche, de Lydia Képinski à Mario Pelchat, de Cœur de Pirate à Québec Redneck Bluegrass Project. Sans compter des créations comme La Science du cœur symphonique de Pierre Lapointe. Tout ça avec le plus grand des plaisirs! »
Voici quelques idées de sorties. Bonnes Francos!
Tire le coyote - Désherbage
Avec invitée spéciale : Alexandra Stréliski | Première partie : Emilie Clepper
Théâtre Maisonneuve — Place des Arts • 175, rue Sainte-Catherine Ouest
Vendredi 21 juin, 20 h
Tire le coyote fait l’unanimité avec Désherbage, son quatrième album. Écriture puissante et sensible, intelligence, charisme, voilà qui définit notre homme et son univers. Et qui suscite ce grand plaisir, ce respect partagé par le public et l’artiste. En exclusivité aux Francos, la pianiste néoclassique et sensation du moment Alexandra Stréliski sera l’invitée spéciale de Tire le Coyote. En première partie : Émilie Clepper, dont le projet a justement été réalisé par Benoît Pinette, alias Tire le Coyote.
Groovy Aardvark et amis - 100% Francos
Premières parties : Cirrhose & Cendrier et Code 40-11
MTELUS • 59, rue Sainte-Catherine Est
Vendredi 21 juin, 21 h
Une des figures les plus emblématiques de la scène rock alternative québécoise, la formation Groovy Aardvark, se réunie une nouvelle fois au grand plaisir de ses fans de 1986 à aujourd’hui. Groovy Aardvark n’ont rien perdu de leur énergie et vous livrerons un concert 100% franco en compagnie d’invités spéciaux.
Pour écouter : ?
Paul Daraîche
Première partie : Cindy Bédard
Théâtre Maisonneuve — Place des Arts • 175, rue Sainte-Catherine Ouest
Samedi 15 juin, 20 h
Après plus de 2 millions d’albums vendus en 50 ans de carrière, le chanteur gaspésien récidive avec un nouvel opus, Ma maison favorite. Paul Daraîche a fait appel à des amis ainsi qu’à son idole de jeunesse, Salvatore Adamo, qui lui a offert une pièce. Réalisé par Christian Turcotte assisté de Marc Girard, avec Mario Pelchat à la direction artistique et à la production, Ma maison favorite témoigne du sens viscéral de la famille du chanteur, alors qu’on peut l’entendre pour la première fois sur disque en duo avec ses enfants Katia, Dan et Émilie.
Les Négresses Vertes
Place des Festivals
Jeudi 20 juin, 21 h
Véritable ovni musical, le groupe Les Négresses Vertes sait mieux que personne comment jouer avec les codes du rock en offrant une musique déjantée, éclatée et métissée. Trente ans après le succès de leur premier album Mlah, les fiers représentants de la scène alternative française nous reviennent pour une tournée anniversaire! Venez danser gratuitement au son des entraînantes Zobi la mouche, Orane et surtout, Voilà l’été!
Dans le cadre des Rendez-vous Pros, Stingray est fière de présenter le multi-instrumentiste Les Louanges, FouKi le magnifique rapper et l’auteure-compositrice-interprète et réalisatrice Laurence Nerbonne à L' Astral le lundi 17 juin, 15 h.
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.