Review

Instagram: @philippebrach Twitter: @Philippe_Brach Facebook: /philippebrach

Attention, talent brut

Troisième opus pour cet indomptable Brach. Ayant la réputation de faire à sa tête depuis toujours ou devrais-je dire de suivre son cœur, Philippe Brach chante avec une grande franchise dans cet environnement musical sans compromis.

Néoclassique par moment, son audace d’inviter 41 musiciens à participer à cet album ajoute une richesse et une profondeur inégalées aux chansons. Tout au long de l’écoute, nous restons totalement contemplatifs face à cette brave proposition de folk rock orchestrale. On se laisse guider, voire enlacer.

Sur Le silence des Troupeaux, on y découvre la magnifique chanson Tu voulais des enfants. Musicalement, elle s’inspire des arrangements orchestraux présents dans l’œuvre de Nat King Cole. La voix de Brach se meut à l’orchestration des cordes telle la flamme d’une chandelle à la brise d’une fenêtre entrouverte. Ce tandem est hypnotique.

Le titre La fin du monde est quant à lui, un véritable cri du cœur pour que l’amour triomphe face à ce monde de désespérances. Cette chanson est habilement réalisée avec ces semblants cinématographiques. L’utilisation de courts intermèdes aux lamentations zombiesques lointaines en attise l’effet. La fin du monde semble heureusement encore loin…

Les ambiances post-apocalyptiques de cet album sont si adroitement présentées que chaque auditeur (Affranchi du troupeau…) saura éprouver le silence que provoque la découverte d’une œuvre audacieuse.

Tombez sous le charme de Brach sur Stingray Musique :

Restez à l'affût des plus importantes histoires en musique. Suivez-vous sur Facebook, Instagram et Twitter