Review

Instagram: @pierrelapointe.officiel Twitter: @officielpierre Facebook: /PierreLapointeOfficielle

Pierre Lapointe est de retour sur disque avec une œuvre magistrale sur les relations amoureuses et le rapport à l’autre. Contemporaines, ses chansons sont livrées avec élégance et lucidité. Son association avec le réalisateur et compositeur David François Moreau (musique de théâtre, cinéma, le ballet, télévision, etc.) aura été salutaire.

Sur l’album La science du cœur, Pierre Lapointe puise ses inspirations dans la grande chanson française sans toutefois sombrer dans la nostalgie. L’ensemble de l’œuvre est méthodiquement disposé à la manière d’une exposition d’art contemporain. Chaque chanson suscite le questionnement, obligeant l’auditeur à s’arrêter, s’observer et s’interroger.

À l’ère du numérique et de la hâte, prendre une pause est devenu un véritable luxe. Lapointe nous convie à écouter son disque sans interruption. De prime abord, cette invitation surprend, mais quelle récompense à celui ou celle qui en fera l’expérience.

La cohérence de cet assortiment de chansons crée un album à la beauté ininterrompue. Les capacités vocales, musicales et d’écriture de Lapointe élèvent chacun des titres à une puissance qui certainement permettra à ce disque de traverser le temps.

La collaboration entre Lapointe et Moreau se veut symbiotique. Les arrangements orchestraux soutiennent parfaitement l’émotion véhiculée par la voix de Pierre Lapointe. Les cordes, savamment arrangées par David François Moreau suivent intelligemment les contours d’une interprétation juste et honnête de Lapointe. Cet album explore la science du cœur dans une irréprochable mathématique sonore guidée par le cœur.

 

Restez à l'affût des plus importantes histoires en musique. Suivez-vous sur Facebook, Instagram et Twitter