Le Panda | FICG 2019 | Prix Étoiles Stingray
Nous avons pris la route le vendredi 23 août en direction de la belle ville de Granby pour assister à la grande finale du Festival international de la chanson de Granby (FICG). En explorant la ville avant la soirée si attendue, nous avons entendu de la musique partout : des vitrines dans de petites églises aux haut-parleurs sur la Principale. De la musique il y en a à Granby!
Le FICG est le plus important concours de chanson francophone en Amérique et a pour but de découvrir, de développer et de promouvoir la relève de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs.
C’est pour cette raison que le FICG est un des partenaires de longue date du programme Prix Étoiles Stingray. Tout le monde qui travaille dans l’industrie de la musique au Canada sait à quel point le FICG est un des rendez-vous les plus importants pour découvrir la relève musicale de demain.
La soirée était animée par l’excellent animateur-conteur Cédric Landry des Iles de la Madeleine qui n’a manqué aucun moment pour faire rire la foule et mettre les participants à l’aise. Les quatre finalistes Classe Mode (Longueuil, QC), Guillaume Bordel (Montréal, QC), Laurence & les Polygones (Saint-Eustache, QC), et le trio La Croisée d’Antan (Granby, QC) ont offert tour à tour des performances enflammées et ont brillé par leur créativité et leur talent unique.
Évidemment, la direction musicale d’André Papanicolaou (accompagné des talentueux Joss Tellier, Alexis Dumais, Amélie Mandeville, Myëlle et Simon Blouin), la mise en scène de Robert Bellefeuille et l’artiste invité Antoine Lachance ont également contribué à rendre cette soirée mémorable.
À l’entracte, un jury composé d’une centaine de professionnels de l’industrie a délibéré et choisi ses coups de cœur 2019. La fébrilité se faisait sentir jusqu’aux derniers rangs du mythique Théâtre Palace de Granby. C’est vers 22 h qu’a enfin été dévoilé le grand gagnant de la 51e édition du FICG : le multi-instrumentiste originaire de la ville de Québec, Philippe Gagné avec son projet le.Panda.
L’artiste s’est ainsi vu remettre plus de 35,000$ en prix et en bourses, dont le Prix Étoiles Stingray d’une valeur de 3000$. Nous avons bien hâte « d’écouter la suite » et attendons son matériel avec impatience!
À propos de le.Panda
Enfant illégitime d’un trip à trois entre Erykah Badu, DJ Khaled et Bob Marley, le.Panda est la brillante évasion zoologique de Neufchâtel, en banlieue de Québec, vers des pâturages moins gazonneux. Fier dropout universitaire, il se dirige vers les performances de rue pendant quelques années afin de faire ses premières dents de scène et apprendre de multiples instruments.
Nous avons rencontré le.Panda pour nous en dire plus sur sa victoire:
Quel est votre premier souvenir lié à la musique?
Je crois que mon premier souvenir associé à la musique était mon père qui jouait du piano quand j'avais à peine 3 ou 4 ans. Je me rappelle également avoir joué mes premiers "accords" de guitare vers cet âge alors que la guitare classique de mon père traînait un peu partout. En 4e année du primaire, j’ai aussi joué « Petit Papa Noël » à la flûte à bec devant toute l’école, un beau moment.
Où et quand avez-vous commencé à jouer de la musique professionnellement?
Quand j’avais 15 ans, j’ai joué « Toune d’automne » des Cowboys Fringants au festival de l’Oie des Neiges de Saint-Joachim, ça compte? Je ne sais pas ce qui définit la musique professionnelle et la musique amateur, mais je joue dans les rues de la ville de Québec depuis 7 ans et je « jams » dans les « open jams » de la ville depuis une dizaine d’années également.
Quelles sont vos principales influences musicales?
J’ai beaucoup écouté de musique World/Reggae par le passé, mais je dirais que mes influences principales sont un mix de Erykah Badu, Usher, Bob Marley. Je suis également fan de gens qui loops en live comme FKJ, Masego, Tash Sultana et Marc Rebillet.
Comment en êtes-vous venu à jouer dans le cadre du FICG?
Après plusieurs années à partager la scène de rue avec mon bon chum Jérôme 50, qui trempait dans le milieu de la chanson depuis plusieurs années déjà, je me suis graduellement intéressé à la chanson québécoise et j’ai voulu y participer moi aussi. Je crois que j’ai déposé ma candidature pour le FICG la dernière journée possible avec aucune attente en tête, et je suis bien content de l’avoir fait!
Que prévoyez-vous faire avec le montant d’argent associé au prix?
Je pensais aller visiter les îles Galapagos pour m’inspirer, mais après mûre réflexion, je compte produire et réaliser les titres de mon premier E.P ou album avec tout le déploiement financier qui en découle.
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.