17e Gala de la SPACQ | Prix Étoiles Stingray
C’est dans le cadre du 17e Gala de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec), qui s’est tenu le mardi 27 septembre au Théâtre Impérial, que Stingray Musique a remis le Prix André-Dédé-Fortin « Jeune Carrière » (d’une valeur de 10 000$) à Ariane Roy.
La bourse a été accordée dans le cadre du programme Prix Étoiles Stingray. Cette récompense est remise quelques jours après qu’elle eut récolté deux nominations au Gala de l’ADISQ, dans les catégories Révélation de l’année et Album pop de l'année.
Ariane Roy a sorti son premier album medium plaisir en février dernier. Sur cet album, l’artiste s’éclate avec des mélodies pop alternative décomplexées, portées par la richesse d’une plume et d’une voix d’une étonnante maturité.
Ariane Roy est programmée sur plusieurs chaînes de Stingray Musique. Écoutez-la sur Chill Franco, Québec émergent et Québec Alternatif.
Créée en 2006, la Fondation SPACQ a pour objectif de soutenir, promouvoir, encourager et venir en aide aux auteurs, aux compositeurs et aux interprètes ayant marqué de leur plume ou de leur musique notre mémoire collective.
L’événement est devenu au fil du temps un moment privilégié de rencontre entre le monde artistique et le milieu des affaires. Ce sont dix-huit artistes qui ont vu leur talent être reconnu au courant de la soirée.
Liste des lauréates et lauréats 2022
Prix André-Dédé-Fortin : Ariane Roy
Prix Richard-Grégoire : Julien Bilodeau
Prix Beau Dommage : Salebarbes
Prix François-Cousineau : France D’Amour
Prix Paul-Daraîche : Danny Boudreau
Prix Stéphane-Venne : Amélie Larocque
Prix Édith-Butler : Martha Wainwright
Prix Robert-Charlebois : Hubert Lenoir
Prix Eddy-Marnay : King Melrose
Prix Sylvain-Lelièvre : Alexandre Belliard
Prix Clémence-DesRochers : Émile Bilodeau
Prix Lucille-Dumont : Isabelle Boulay
Prix Diane-Juster : Judi Richards
Prix André-Gagnon : René Lussier
Prix Gilles-Vigneault : Dominique Fils-Aimé
Prix Luc-Plamondon : Klô Pelgag
Prix Karim-Ouellet : Dramatik
Prix Michel-Louvain : Mario Pelchat