Festival Western St-Tite 2019 | Prix Étoiles Stingray
Rien n’incarne mieux ni plus fidèlement la culture country au Québec que le Festival Western de St-Tite!
Stingray était fier d’associer une fois de plus son programme Prix Étoiles Stingray au Festival Western de St-Tite (FWST). Unique au monde, cet événement qui existe depuis maintenant plus de 50 ans attire à chaque année près de 600 000 visiteurs durant les dix jours de festivités. Le festival, qui est la plus grande attraction western de l’Est du Canada attire les visiteurs par ses rodéos professionnels, ses spectacles d’envergure, son ambiance festive est un incontournable pour les amateurs de country.
Après avoir reçu les candidatures, les artistes finalistes ont été invités à un spectacle en soirée, le 12 septembre 2019, pour interpréter leurs chansons en direct avec des musiciens sélectionnés par les organisateurs du concours. Notons que le concours s’est tenu sous la présidence de l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert, porte-parole de l’édition 2019.
Pour l’occasion, Véronique Labbé s’est vu l’honneur de décerner deux belles plaques de 2e position et deux prix d’une valeur de 500$ chaque à Sugar Crush (pour la catégorie « Country Western Traditionnel ») et à Tomy Paré (pour la catégorie « Populaire, rock & folk »). Ce fut ensuite à M. Benoît Montreuil, Président de la 51e Édition du FWST à remettre les plaques aux gagnants Mack et Ro (pour la catégorie « Country Western Traditionnel ») et Allyson Pétrin (pour la catégorie « Populaire, rock & folk »).
À propos des gagnants
• Catégorie Western Traditionnel
1er prix: Stéphane Charbonneau (1000$)
Né sur la Rive-Sud, il tient vraiment ses racines du Témiscamingue. Ses oncles et ses cousins exercèrent sur lui une profonde influence musicale. Après avoir passé plusieurs étés à travailler sur une ferme au Témiscamingue, il décida d'étudier en technique agricole au Cégep. C’est là qu’il prit goût au chant en s’accompagnant à la guitare lors de partys entre amis. C’est aussi au Cégep qu'il découvrit son sport favori, le rodéo! Il était maintenant un véritable cowboy.
En 2001, le groupe Black Canyon lui offre de devenir son chanteur. Pendant 10 ans, il eut l'occasion de jouer un peu partout au Québec, en Ontario et même en Europe. L'aventure prit fin en 2011 et depuis ce temps Stéphane se produit en solo dans les bars et festivals accompagné des groupes maison.
Avec deux albums à son actif " Mes Souvenirs country " (2014), et le deuxième " Fier d’être country " (2018), Stéphane est un artiste qui se démarque par sa voix, sa personnalité et surtout par son authenticité. Le country coule dans son sang et c’est la raison pour laquelle il a su faire sa marque et fidéliser un large public qui le suit depuis des années dans ses spectacles et dans l’évolution de sa carrière. Stéphane Charbonneau, un nom dont les amateurs de country n’ont pas fini d’entendre parler.
2e prix: Benny Johns (500$)
• Catégorie Country, Pop, Rock & Folk
1er prix: Nick Beaudin (1000$) Le Septilien Nick Beaudin a participé avec sa chanson « La route que j’ai choisi ». Le jury a évalué la qualité de l’œuvre ainsi que son charisme sur scène lors de la sa performance au concours.
2e prix: Twin Brothers (500$) C’est grâce à une performance énergique de leur nouvelle chanson Aubergiste que les frères Vincent et Jérôme Couture ont été récompensés
Pour plus de renseignements sur Twin Brothers : www.unegorgee.com/discography.html
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.