Bui J.J. Jun Li | OSM 2018 | Prix Étoiles Stingray
Aux termes d’une finale captivante à la Maison symphonique, devant un public conquis et ravi, l’édition 2018 du Concours OSM Manuvie s’est terminée samedi soir, le 17 novembre, avec la consécration du lauréat du Grand Prix : Carter Johnson.
Les jeunes candidats étaient émus et fébriles lors de cette remise des prix. Comme chaque année, les membres prestigieux du jury, les donateurs et les nombreux partenaires de la scène musicale canadienne remettaient de très nombreux prix : bourse en argent, possibilité de donner un récital ou un concert, bourses couvrant les frais d’hébergement et de scolarité pour des stages de perfectionnement au sein de prestigieuses institutions musicales.
Le Prix Étoiles Stingray
Le public était invité à voter en ligne ou en salle pour le candidat de son choix sur la plateforme de vote de Stingray Musique, fier partenaire du Concours.
Au-delà de 7500 personnes ont participé au processus de vote. C’est Bui J.J. Jun Li qui a conquis le cœur des spectateurs, recevant plus de 17% des votes. Le jeune artiste s’est ainsi vu remettre une bourse de 2 500 $ gracieuseté de Stingray Musique.
Les 19 finalistes du Prix Étoiles Stingray:
- Samantha Ballard (Harpe)
- Phoebe Powell (Harpe)
- Clara Wang (Harpe)
- Alessia_Lepori (Harpe)
- Felix Hong (Piano A)
- Nicole Linaksita (Piano A)
- Jaeden Izik Dzurko (Piano A)
- Kevin Ahfat (Piano A)
- Soo Jin Chung (Piano A)
- Jean-Luc Therrien (Piano A)
- Zhan Hong Xiao (Piano A)
- Carter Johnson (Piano A)
- Leonid Nediak (Piano B)
- Henry From (Piano B)
- Hugo Russell (Piano B)
- Bui J.J. Jun Li (Piano B)
- Carey Wang (Piano B)
- Kevin Chen (Piano B)
- Joshua Wong (Piano B)
À propos du gagnant
Jun Li (J. J.) a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans. Il étudie actuellement avec Li Wang, boursier du programme The Phil and Eli Taylor Performance Academy for Young Artist Program.
J. J. a remporté les honneurs dans de nombreux concours et festivals, y compris les plus grands honneurs en 2014 et en 2015 au Concours de musique du Canada. En 2015, le Toronto Star a nommé JJ parmi les douze Torontois inspirants âgés de moins de 12 ans. En février 2016, à 11 ans, il a reçu le grand prix du CBC Piano Hero Contest, un concours annuel de CBC qui couronne le meilleur pianiste canadien amateur. La même année, étant le plus jeune candidat, il remporte le premier prix dans la catégorie junior du concours Midwest International Piano Competition dans l'Iowa. En 2016, J. J. a également été nommé l'un des trente meilleurs musiciens canadiens classiques âgés de moins de 30 ans. En mars 2017, Jun li Bui est lauréat du Concours international de piano d'Aarhus, au Danemark.
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.