Festival International Nuits d’Afrique | 5 coups de cœur

By: StingrayThu, 06/28/2018
stingray-blog-nuits-d'afrique

Lieu de rencontres des amoureux de la musique et des cultures du monde, la 32e édition du Festival International Nuits d’Afrique vous embarque dans un voyage musical planétaire du 10 au 22 juillet à Montréal. De l’Afrique à l’Amérique latine, en passant par les Antilles, ce sont plus de 700 artistes qui vous transporteront aux 4 coins du monde grâce à leurs sonorités éclectiques et sans frontières.

 

Pour vous accompagner dans ce périple, voici un itinéraire en 5 escales coups de cœur :

 

FEMI KUTI & The Positive Force (Nigéria) – 12 juillet 20 h 30 – MTELUS

Concert d'ouverture officielle

stingray-blog-nuits-dafrique-3.jpg

Première étape : le  Nigéria. Fémi Kuti & The Positive Force vous fera sillonner son pays d’origine grâce à sa musique festive, moderne et engagée. Le nouvel album, One People, One World est ancré dans la pure tradition Afrobeat et retourne aux racines de la musique africaine, tout en ajoutant des accents reggae, R&B, ainsi que des sonorités caribéennes. 

 

MEKLIT (Éthiopie) – 13 juillet 20 h 30 – Théâtre Fairmount

stingray-blog-nuits-dafrique-7.jpg

Direction l’Afrique de l’Est avec l’Éthiopie, pays de naissance de Meklit, artiste multidisciplinaire qui a grandi aux États-Unis. Sa musique reflète à la perfection ses influences de jazz new-yorkais avec le folk ouest-américain, saupoudrés de sons et de rythmes d’Afrique de l’Est. Le tout est lié par sa voix captivante et son énergie profonde.

 

THE SKATALITES (Jamaïque) – 17 juillet 21 h 30 – Scène extérieure

stingray-blog-nuits-dafrique-2.jpg

Après le continent africain, cap vers la Jamaïque. The Skatalites, digne ambassadeur de la pluralité artistique de l’île depuis 1964, demeure l’un des précurseurs du ska et du reggae. Cinquante ans plus tard, leur savant mélange de boogie-woogie, de blues, de  R&B,  de jazz, de mento, de calypso et de rythmes africains donne toujours autant envie de danser !

 

FLAVIA COELHO (Brésil) – 18 juillet 21 h 30 – Scène extérieure

stingray-blog-nuits-dafrique-4.jpg

Pour la prochaine escale, on vous propose l’ambiance surchauffée de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est ici que Flavia Coelho a grandi, avant de s’envoler vers la France. Nomade, comme elle se décrit, son style de musique l’est aussi. Entre les rythmes brésiliens, africains et caribéens, elle délivre une bossa-muffin qui lui ressemble, à la fois poétique et engagée, colorée d’effets aériens, tantôt électro ou rétro.

 

AFROTRONIX (Tchad – Québec) – 20 juillet 21 h  – Le Ministère

stingray-blog-nuits-dafrique-1.jpg

Pour cette dernière escale, AfrotroniX vous fait découvrir son univers afro-futuriste. Véritable fusion entre musique électronique, rythmes africains, blues Touareg, AfrotroniX vous embarquera dans une expérience au-delà du réel. Une soirée Future Tribe agrémentée de performances chorégraphiques afro-urbaines et d’effets visuels futuristes.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable voyage musical avec le Festival International Nuits d’Afrique. Et comme le dit Eddy King, porte-parole de la 32e édition :

« Après le langage, la musique est le principal véhicule d’une culture. […] Il suffit de fermer les yeux, d’ouvrir grand les oreilles et de se laisser transporter par le rythme pour se retrouver à des milliers de kilomètres. »

Ceci n’étant qu’un itinéraire parmi tant d’autres, rendez-vous sur le site du festival pour choisir vous-même les escales de votre périple musical.

 

Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.