31e édition des Francos de Montréal | Prix Étoiles Stingray et Panel
Depuis plus de 30 ans, les Francos de Montréal, soit le plus grand festival de musique francophone au monde, offrent plus de 200 spectacles et des centaines de milliers de festivaliers à chaque année. Cette année, Stingray était présent afin de remettre le Prix Étoiles Stingray en plus d’être le diffuseur musical officiel du festival et de participer au panel “Le nouvel âge d'or du vidéoclip”.
Retour sur une 31ème édition haute en couleurs!
Stingray Musique partout sur le site!
Fier partenaire des Francos de Montréal, c’est pour la première fois que les festivaliers eurent la chance d’écouter Stingray Musique partout sur le site des Francos, autant dans les salles intérieures, que sur les scènes extérieures.
Grâce à la chaîne « Francos de Montréal 2019 » (aussi disponible à la télé, sur l’appli mobile et sur le web), l’équipe de programmation de Stingray proposa un voyage musical au sein de la francophonie, des plus grands artistes aux talents émergents à découvrir.
Fouki, l’étoile montante du rap québécois
Dans la volonté de soutenir continuellement nos talents d'ici, Stingray était fier d’y présenter un Prix Étoiles Stingray, pour la première fois au festival, à l’un(e) des six incroyablement talentueux artistes en lice : De.Ville, Sarahmée, Tizzo, Les Louanges, Fouki et Laurence Nerbonne. Un jury composé de membres de l’équipe de programmation des Francos ont délibéré pour enfin choisir Fouki.
En plus de bénéficier déjà d’une visibilité sur notre réseau de musique partout à travers le monde (vous pouvez d’ailleurs entendre Fouki sur 26 de nos chaînes Stingray Musique), c’était avec grand plaisir que nous avons remis un prix de 5 000 $ à Fouki, lui permettant ainsi de gratiner à souhait son « spaghetti pain à l’ail » … bravo!
Panel “Le nouvel âge d'or du vidéoclip”
C’est dans une salle comble que le panel eu lieu le 18 juin à l’Astral, lors des Rendez-vous Pros des Francos. Patrick Binette, Directeur au contenu et à la programmation de Stingray, faisait partie d'une discussion intéressante, animée par Nellie Brière (Consultante stratège communications numériques), sur les stratégies à adopter pour maximiser le rayonnement et la portée du vidéoclip.
Dans un écosystème numérique de plus en plus diversifié, les panélistes affirmèrent que nous assistons à une tendance grandissante de la part des artistes – celle de créer de plus en plus de formats adaptés aux différentes plateformes sociales – pour promouvoir leurs vidéoclips. Émilie Darveau (Chargée de projets Dare to Care Records) mentionna les visuels en format vertical pour les Stories (Facebook et Instagram), des visuels en format carré pour le fil Instagram, les visuels en format rectangulaires pour les publications sur Youtube, Facebook et Twitter. Un autre panéliste, le réalisateur du vidéoclip Ne m’appelle pas de Cœur de pirate, Laurence "BAZ" Morais Lagacé, mentionna que dorénavant il ne se contente plus de penser au vidéoclip en un seul format. Il réalise de plus de petits clips qui sont, en fait, des “teasers” de quelques secondes qui serviront à « vendre » le vidéoclip.
Plusieurs autres thèmes ont été abordés lors du panel, dont l'identité marketing importante que peut représenter le vidéoclip pour les artistes d’aujourd’hui.
À PROPOS DES FRANCOS DE MONTRÉAL
La mission du festival est de « promouvoir la chanson d'expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie ».
Le festival présente des spectacles d'artistes francophones de divers horizons musicaux et de diverses nationalités. Il présente des artistes bien connus, des artistes de l'heure, tout comme des figures montantes. Il offre des spectacles gratuits et payants.
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.