Shelmi | Entrevue
« SHELMI est à l’image de sa génération, sacrifiée mais pas perdue. L’insouciance et l’autodérision deviennent des refuges efficaces, musicalement retranscrits par une fraicheur pop, un sens de la punchline, et une bonne dose d’insolence. »
- Tiré du site Web du groupe
1) Quel est le premier et dernier album (ou chanson) que vous avez streamé?
Benjamin: Le dernier album que j’ai streamé c’est East Atlanta Love Letter de 6lack. C’est un genre de crossover entre Frank Ocean et the Weeknd, très chill et lancinant.
Le premier j’en ai aucune idée!
Celio. C’est Polaroïd expérience de Youssoupha et la première chanson c’était “Tap Out” par The Strokes
Sacha. Le dernier album c’était celui de Tame Impala
2) Nommez une chanson que vous auriez aimé avoir écrite/composée. Pourquoi?
B. Je dirai “Bohemian Rhapsody” de Queen, c’est tellement riche et poignant, le texte, les harmonies, l’orchestration... du grand art! C’est extrêmement libre et hors format tout en étant très pop.
C. Aaaaah, y'en a plein, c'est très difficile de répondre à cette question et de n'en choisir qu'une. À chaud, je vais dire “Mosaique Solitaire” de Damso, pour la puissance des mots et de la prod !
S. Pour le songwriting, “Georgy Porgy” de Toto. C'est une chanson parfaite, les harmonies et les mélodies sont géniales, il y a plein de gimmicks dans l'instru. Ces mecs sont brillants, ce n’est pas pour rien que Michael Jackson a bossé avec eux. En termes de texte, rien ne m'émeut plus que Barbara. Je dirais "Mon Enfance" de Barbara.
3) Quelle est la première chanson que vous avez appris à jouer?
B. C’était certainement “Come As You Are” de Nirvana
C. “Freed from desire" de Gala
S. “Talkin' Bout a Revolution” de Tracy Chapman
4) Si vous pouviez faire les premières parties de 3 artistes, qui seraient-ils (elles)?
Tous: the Weeknd, Kendrick Lamar et Orelsan
5) Quelle(s) reprise(s) faites-vous en concert?
- « Tous les garçons et les filles » de Françoise Hardy
- « Centurion » de Booba
6) Avec quel(s) artiste(s) aimeriez-vous collaborer?
Tous: Loud, Hamza et Ichon
7) Quelles ont été vos inspirations pour votre premier album No Go Zone?
Beaucoup d'artistes du label OVO (Drake, The Weeknd, Majid Jordan), du Rap Français (PNL, Booba) mais aussi beaucoup d'artistes de pop, ou de musique alternative comme James Blake, Bon Iver, ou même un groupe autrichien qui s'appelle Bilderbuch, dont on est devenu fan.
8) D’où vient la « rage » communiquée dans vos chansons? À quoi voulez-vous mettre le feu?
Notre rage est née pendant la période de la fin de nos études. On s'est rendu compte que tous les efforts qu'on avait fournis nous mèneraient inéluctablement vers un travail ennuyeux, et cynique. Que toutes les promesses de la société de consommation, auxquelles on a été biberonné depuis l'enfance étaient fausses.
Non, on ne pourra pas faire ce que l'on veut dans notre vie, car il y a des déterminismes énormes qui pèsent sur nous : notre milieu social, notre zone géographique, notre genre, notre origine, et j'en passe. Non, on ne vivra pas mieux que nos parents, probablement bien plus mal. En plus de n'avoir toujours connu que la crise économique, nous allons désormais subir la crise écologique.
On se sent pris dans le jeu d'un monde qu'on n’a pas construit, et qui nous prend pour des idiots. Et on finit par se demander "mais pourquoi on s'accroche à ce système qui n'est bénéfique que pour une poignée de personnes, et qui en plus détruit la planète ?" Ça donne envie de renverser la table.
Si on a l'occasion, on vous parlera de tout ça en détail, car c'est un peu dur à résumer en quelques lignes !
Dates de concerts canadiennes:
10/11: Indie Week Toronto au Cameron House
13/11: CAN-EX 2018 à Ottawa à LIVE! on Elgin
15/11: Soirée Qualité de Luxe aux RIDM 2018 à la Cinémathèque québécoise (avec DJ Poirier, Mr.Touré aka Sagewondah et Kyou)
16/11: M pour Montréal à la Sala Rossa (avec Holy Two et Rezinsky)
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.