Lesser Evil | Entrevue
Un premier EP décloisonné et libre
À la veille de la sortie du premier EP éponyme de Lesser Evil le 30 novembre 2018 sous l’étiquette montréalaise Cult Nation, nous nous sommes entretenus avec les 2 membres du groupe pour parler musique et inspiration.
Lesser Evil est né de la rencontre de Christophe et d'Ariane, deux artistes qui ont choisi l'isolement et la liberté d'un véhicule récréatif stationné au fond d’un bois (sans électricité, sans eau courante ni wifi) pour écrire et composer quatre morceaux tout en puissance.
Dans ce mini album, c’est l'expérimentation qui règne en maître, cohabitant admirablement avec le groove fascinant de basses synthétiques, et le noise électrisant d’un saxophone puissant.
Écouter Lesser Evil c’est partir à l’aventure et être charmé par la force d’un chassé-croisé d’émotions.
1) Quel est le premier et dernier album (ou chanson) que vous avez streamé?
Christophe: Premier aucune idée, ça remonte à quelques années et probablement bien avant l’arrivée des services de streaming d’aujourd’hui. Le dernier est Piano Nights de Bohren & der club of Gore.
Ariane : Le premier devait être Third de Portishead, c’est une référence que j’utilise pour comparer la qualité sonore de mes systèmes de son. Le dernier serait El mal Querer de Rosalìa.
2) Nommez une chanson que vous auriez aimé avoir écrite/composée. Pourquoi?
A : « Tiny Girls » d’Iggy Pop, le texte est simple mais si évocateur grâce à la performance d’Iggy. Ses paroles me font sentir impuissante et révoltée à chaque fois. Aussi, pour la progression harmonique, spécialement pendant les interventions de saxophone. Les modulations sont jouissives.
C: « The Rest of Us » de Colin Stetson & Sarah Neufeld, bien qu’elle ne soit pas à proprement écrite, si j’avais pu m’approcher de ça au saxophone, je n’aurais jamais arrêté de me consacrer à cet instrument.
3) Quelle est la première chanson que vous avez appris à jouer?
A: Comme la plupart des enfants avec un piano à la maison, j’ai appris la fameuse chanson qui se joue avec ses poings... « Toujours vivant » de Gerry Boulet!
C: Gerry? Drôle … J’avais un piano à la maison moi aussi, mais la chanson que je jouais avec mes poings était « La bitt à Tibi » de Raoul Duguay.
4) Si vous pouviez faire les premières parties de 3 artistes, qui seraient-ils (elles)?
Beak, Suuns, Lana Del Rey
5) Avec quel(s) artiste(s) aimeriez-vous collaborer?
Brian Eno, Tyler the Creator, Homeshake, Ariel Pink
7) Quelles ont été vos inspirations pour votre premier E.P. ?
La dystopie des romans de Philip K. Dick, le film Birth de Jonathan Blazer, le ruisseau froid en bas de la côte à Chertsey, la chanson Champagne de Kenny G ( no joke).
Et pour finir... A quand un concert??
Pas de dates au calendrier, mais assurément en 2019!
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.