Les FrancoFolies de Montréal 2017
La 29e édition des FrancoFolies de Montréal a pris fin le 18 juin 2017, tel un printemps qui cède sa place à l’été. Ce fut la fin d’une belle aventure pour notre équipe, partie à la rencontre des artistes présents au calendrier du festival.
Marathon d’entrevues!
Au départ, c’est avec une légère appréhension qui s’est rapidement transformée en enthousiasme que je me suis lancé dans ce projet. J’ai plutôt l’habitude de faire quelques entrevues par année. Durant les FrancoFolies, nous en avions une par jour et même le dimanche! Un vrai marathon!
Ces entrevues sont maintenant disponibles sur les pages YouTube et Facebook de Stingray Musique. Voici quelques anecdotes entourant ces rencontres.
Dubmatique
Le groupe Dubmatique nous a accueillis en pleine répétition, quelques jours avant le spectacle soulignant le 20e anniversaire de son premier album « La force de comprendre ».
C’était beau à voir!
Les membres du groupe se donnaient à fond lors de cette générale, autant que si une foule de 50 000 personnes les acclamait! Leur énergie était puissante et nous étions forcés de comprendre qu’ils étaient toujours en grande forme!
Regardez l'entrevue avec Dubmatique
Vianney
Notre rencontre avec l’artiste français Vianney fut conviviale, presque amicale.
Apprenant que nous allions prochainement interviewer le duo Bigflo et Oli, Vianney m’a demandé de leur rappeler que l’un deux avait oublié un t-shirt chez lui. Maintenant bien lavé, il pouvait venir le récupérer! Aussi, parce qu’ils sont de bons potes, Vianney m’a invité à les narguer au sujet de leur mauvaise manie d’annuler leurs entrevues à la dernière minute.
Regardez l'entrevue avec Vianney
Bigflo et Oli
C’est ainsi que j’ai pu surprendre Bigflo et Oli en les taquinant… Je leur ai vite expliqué que Vianney était derrière cette petite provocation! Leurs éclats de rire ont rapidement détendu l’atmosphère. Sourire en coin, ils ont juré qu’ils allaient se venger!
Regardez l'entrevue avec Bigflo et Oli
Tiken Jah Fakoly
L’artiste africain Tiken Jah Fakoly nous a séduits par son calme, sa générosité et sa sérénité. Sa voix douce et posée inspire la paix... Le rythme de la ville en était presque influencé…
Regardez l'entrevue avec Tiken Jah Fakoly
Dans ce contexte de passage éclair (un séjour au Québec d’à peine 24 heures…), sa grande disponibilité nous a rappelé que certains artistes, même les plus célèbres, sont aussi généreux dans la vie que sur scène.
À bientôt!
Charles