Entrevue avec Roxane Bruneau | Stingray PausePlay
Bonjour à tous, ici Charles Boyer. Aujourd'hui à Stingray PausePlay j’ai le plaisir d'accueillir Roxane Bruneau. Heureux de t'avoir parmi nous!
Roxane: Salut! J’étais pas prête on dirait, je t’écoutais et j’étais comme “y’est donc bien bon”. Je suis juste tombée dans la lune sur ce que tu faisais!
Le succès de Dysphorie et les tounes d’adolescence de Roxane
Ça fait deux ans que t’as sorti ton premier album Dysphorie, dupuis il est toujours au palmarès des ventes au Québec, sur ta chaîne YouTube actuellement il y a 18 millions de visionnements, félicitations!
Roxane: Hein, pour vrai?
Oui oui. Et l'on me dit que tu avais beaucoup de pression pour ton deuxième album. C'est quoi le défi pour ce deuxième album là?
Roxane: C'est tout un défi dans le fond, parce que le premier album je l'ai écrit naïvement. Comme je disais je ne savais pas que ça allait être un CD, fait que c’est des textes que j'ai écrits de 12 à 26 ans. Il s'en est passé des choses, puis j'en ai eu de l'inspiration puis pour moi c'était juste pour moi et mes quatres murs. Fait que quand la pression du deuxième album c'est en deux ans, il s'est passé quoi? Pas tant de choses au niveau personnel. Au niveau carrière, oui ça l'a complètement changé ma vie, mais dans la vie quand je faisais des chansons je me disais pas fait qu’il fallait que ça passe à la radio, fallait pas que ça passe sur les chaînes web, c'était juste pour moi dans le fond. Maintenant, c'est pour tout le monde, il faut que plaise à tout le monde c'est ce qui me stresse un peu. J'ai pas envie que les gens disent “elle a change, mais en même temps je veux changer un peu, je veux évoluer.
Est-ce qu’il y a une direction musicale présentement qui s'installe pour ce deuxième album?
Roxane: C'est sûr que ça va ressembler un peu au premier, mais en même temps j'ai évolué là dedans avec mon directeur musical Matt Brisset qui m'a beaucoup appris des trucs sur la musique en général. Je savais pas ce que je voulais, je savais pas ce qui se pouvait non plus, tu sais aujourd'hui les chansons beaucoup changé en spectacle, on les a transformées pour le show fait que pour le deuxième album ça risque de ressembler un peu plus à ce que je fais en show maintenant.
Durant tout le mois d'Août t’auras ta Chaîne Vedette sur Stingray Music. Évidemment on retrouve de tes propres chansons, mais aussi d'une sélection de tes coups de coeur tels que Souldia, Billie Eilish, j'ai vu aussi du Safia Nolin… Mais du Asking Alexandria, un band metalcore?
Roxane: Oui, bien c'est ça je l'ai mis dans mes choix, je me suis dit: “ça va peut-être pas passer”, mais ça disait c'est les chansons qui t’ont le plus marqué, que t’as le plus aimé dans ta vie-
Et pourquoi elle se retrouve sur ta liste?
Roxane: Parce que moi j’étais une adolescente quand même intense, puis je dirais que quand j’étais vraiment en colère c'est ce que j'écoutais. Le titre de la chanson c’est: “If You Can’t Ride Two Horses at Once You Should Get Out of the Circus”. Ça a pas de bon sens comme titre, puis me suis dit que j’allais essayer de pousser ma note jusqu'à là pour voir s’ils vont la mettre. Là tu me dis que ça passe?
Bien ça passe certain, c'est ta sélection!
Roxane: C’est malade, ça va être tellement drôle t’imagines sur les télés ou le son est comme mono ca va juste gricher!
Ça va détonner.
Roxane: Je trouve que c’est une bonne chanson, vous devriez l’écouter.
Les Cocos et Roxane l’humoriste
Sur YouTube récemment tu as mis une vidéo pas de montage, très directe où tu rassures tes fans “écoutez je suis en plein déménagement, désolée si je poste presque rien présentement”. Quel lien entretiens-tu avec tes fans?
Roxane: Bien, first je ne les appelle pas des fans parce que je trouve que ça me met sur un piédestal que je ne mérite pas du tout. Pas que je ne mérite pas, mais je trouve que ça n’a pas rapport parce que je pette comme tout le monde, ok? Fait que moi je les appelle mes Cocos. C'est un peu comme ma famille parce que j'ai pas passé par La Voix, j'ai pas passé par Star Ac’, c'est eux la première vague de tout ça. C'est pas une grosse machine qui m'a poussé, c'est pas un non plus les médias- puis c’est rien contre les médias parce que la deuxième vague c'est vraiment les médias, les radios puis tout le monde qui me l'ont donné- mais si l'album s'est rendu intéressant pour les médias, tu comprends ce que je veux dire? Qu’ils ont fait comme “Ah, faudrait aller regarder ça”, c'est vraiment les Cocos parce qu'ils ont acheté partout. J'entretiens le lien que je leur dois tout à ces gens-là, puis c'est par Internet que ça se passait. Je veux pas qu’ils pensent que parce que maintenant je suis dans les medias traditionnels, que je les délaisse, fait que j'ai fait un petit vidéo où je suis assise devant ma caméra, pas de montage rien en disant “Hey, j'ai plus de temps! Je m'excuse j'ai plus de temps, mais ça va revenir. Je vais prendre des vacances juste pour vous autres puis je vais en faire”.
Puis les Cocos ont bien compris?
Roxane: Ils comprennent toujours, ils sont vraiment compréhensifs.
La première fois qu'on s'est rencontrés aux Francos de Montréal l'année dernière, tu me disais qu’avant chaque concert t’avais une conversation spirituelle avec ta grand-mère. Est-ce que ça a toujours lieu?
Roxane: C'est moins intense, mais je lui fais toujours un petit signe. C'est tellement fucké, parce que je suis allée dans je me rappelle plus quelle ville et il ya une femme qui est venue après le spectacle qui m’a dit: “Je veux vraiment pas te faire peur, mais il y a une femme avec toi sur scène. Elle est là puis elle veille sur toi”. Puis cette personne la me connaît pas, j'étais juste comme “Oh my God”. Puis j’ai une file encore de comme 100 personnes à signer et prendre des photos, mais je faisais juste penser à c’est qui cette madame là qui est là, mais moi j'aime croire que ça se peut que ce soit ma mamie.
Pourquoi pas? Sur scène, bon t’as autant de plaisir à chanter, mais à faire rire aussi ton public. Oserais-tu faire un stand up comique dans le cadre d'un festival d'humour?
Roxane: Je sais pas. Parce que j’ai eu le syndrome de l'imposteur la première année et demie avant l'ADISQ, par rapport à la chanson. J’étais comme j’ai pas ma place là, j'ai l'impression de voler la job à quelqu'un. L’ADISQ a fait en sorte que je l’ai plus, et j'ai comme une reconnaissance de mes pairs. Même si j'ai pas gagné, pour moi j'ai gagné parce que j'ai plus ce stresse-là. Mais pour l'humour, j'ai pas eu de baptême encore, c'est comme si les humoristes savaient pas vraiment que je faisais de l’humour, puis je faisais pas partie de la “gang”, entre guillemets. Quand je suis allée faire le podcast de Mike Ward, après ça les gens de l'organisation m’ont donné une carte puis ils ont dit: “Quand t’as le temps, prends un 5 minutes puis viens faire un open mic, parce que pour vrai ça vaudrait vraiment la peine que tu le fasses”. Ça, ça m’a donné un petit “ah, peut-être”, mais je pense que le personnage de Roxane Bruneau, les deux polarités, c'est vraiment l'espèce d’euphorie comique, puis en même temps la dysphorie, pas pour faire de mauvais jeux de mots, de tristesse. Parce que mon spectacle c'est vraiment les deux pôles, ma personnalité aussi tu demanderas à mon band ils sont en train de devenir complètement fous. Mais je pense pas que l'on peut vivre l’un sans l'autre.
Je le verrais moi, parce que dans tes capsules vidéo on rit beaucoup.
Roxane: Ouais. Je dis ouais, je le sais pas dans le fond. Vous riez beaucoup!
Si j'étais...
La prochaine série de questions ça va être sur la thématique de si j'étais. ça se veut un peu drôle, moi aussi je veux être drole. Alors si tu étais un repas, lequel serais-tu?
Roxane: Une soupe tonkinoise.
Mon dieu, vite comme ça?
Roxane: C’est mon repas préféré puis là tu m’as donné envie d’en manger.
Si tu étais un moyen de transport-
Roxane: C’est dégueu parce que je viens littéralement de dire que je voulais me manger. C'est sûr que ça va être coupé au montage (Eh non!), c'est triste parce que c'est une bonne blague.
Si tu étais un moyen de transport?
Roxane: Un char électrique genre une Tesla. J’ai pas moyen de m'en acheter une mais au moins je ferais une différence pour l'environnement là dans mes rêves. Fait que je suis une Tesla.
J'aime ça. Si tu étais un appareil électronique, lequel serais-tu?
Roxane: Un ordinateur, tiens. Ben oui, un bon Mac là tu sais?
Et la toute dernière: Si tu étais quelqu'un d'autre qui serais-tu?
Roxane: Moi j'aimerais ça être moi mais vraiment plus tard. Ça serait rassurant, juste pouvoir être une journée dans le vraiment gros future, mettons j'ai 50 ans, juste voir j’ai tu évolué? Où si je suis juste encore capable de me faire du Kraft Dinner? Je veux être moi. Je m’aime assez dans la vie, je suis capable de dire que je m’aime assez pour dire que j’aimerais ça être moi plus tard. Parce qu'on change dans la vie, donc c’est pas vraiment moi, moi plus tard. Tout est dans tout, comprends-tu ce que je dis?
Roxane Bruneau évoluée, qui a grandi.
Roxane: Exactement! Je veux voir où je me suis rendue.
J’aime ca.
Roxane: La fille est comme “Parti de rien maintenant je suis ici”, finalement ça a pas tant marché son deuxième CD.
Gilles Thibodeau et Lady Gaga
Prochaine question c'est une question qui nous a été posée par un autre artiste qu'on a reçu précédemment. Dans ton cas il s'agit du groupe Paupières, alors voici leur question: “Salut c’est Paupières voici notre question. En fait on va demander celle qui nous énerve le plus de nous faire poser. Pourquoi le nom de votre groupe? Alors pourquoi trois petits points.”
Roxane: Bien, ça aurait été bizarre que je m'appelle Gilles Thibodeau, ça aurait pas tant fitté. Parce que j'ai un deuxième nom de famille, que je ne nommerai pas, mais je le trouvais moins punché. Et puis il y en avait déjà pas mal dans le milieu artistique de ce nom de famille-la, j’en dis pas plus. Puis, quand j'ai commencé sur Facebook ça a tout de suite été Roxane Bruneau, fait que oublie-ça si j'avais changé pour un nom genre Lady Gaga.
Mais as-tu été tentée d’essayer peut-être?
Roxane: Non, non parce que juste les Cocos ça m'a pris un mois et demi trouver le nom des Cocos. J’étais comme “faut que je leur trouve un nom, faut que je leur trouve un nom”, puis a un moment donné j'ai perdu patience et je les ai appelés les Cocos. Tu sais, je suis pas bonne là-dedans pour créer des noms… À mettons PL Cloutier, c’est un YouTuber et ils les appelle les Watawatadoo, les Wataworld ou je sais pas quoi. Ils ont une espèce de nom fucké puis je suis comme: “Ah c’est donc bien nice, j’aurais pu moi aussi”, mais en tout cas, non.
À quoi ressemble l’agenda de Roxane Bruneau pour les mois à venir?
Roxane: Veux-tu voir? Mes cernes ont des cernes. Bien écoutes, la Roxane du futur va être en vacances deux semaines après ça je repars 2-3 shows par semaine tout l’automne, tout l'hiver. On est booké jusqu'en 2020.
Ton deuxième album on peut espérer le voir quand, il va sortir quand?
Roxane: On me chuchote à l'oreille que c'est en Février 2020.
Ça approche à grands pas!
Roxane: Oui!
Roxane Bruneau sur Stingray Musique
Merci beaucoup d'être venue a Stingray PausePlay
Roxane: Ça fait plaisir, merci de l'invitation.
Je vous rappelle que les chansons de Roxane Bruneau sont diffusées sur les chaînes Stingray Musique Franco Pop, Le Top Détente, sa Chaîne Vedette pour tout le mois d'Août et plusieurs autres, toutes disponibles sur notre application mobile Stingray Musique ainsi que sur notre chaîne de vidéoclips Palmarès ADISQ par Stingray. Et si vous voulez en savoir d’avantage sur Roxane Bruneau, consultez le roxanebruneau.com
Stay on the pulse of the most recent news in music. Follow us on Facebook, Instagram, and Twitter.