Entrevue avec Lara Fabian | Stingray PausePlay
Bonjour à tous ici Charles Boyer. Aujourd'hui à Stingray PausePlay, j'ai le plaisir d'accueillir Lara Fabian. Heureux de t’avoir parmi nous!
Lara: Merci, merci Charles.
La Voix
Et félicitations! Ta candidate Geneviève Jodoin est la grande gagnante de la 7e édition de la populaire émission La Voix, une association qui a porté fruits.
Lara: Mais oui!
Que retiens-tu de cette rencontre avec Geneviève?
Lara: Bien, je dirais de façon plus générale ce que je retiens de cette saison de La Voix, c'est qu'on peut vraiment continuer de s'émerveiller à chaque étape. et Geneviève a contribué énormément à cet émerveillement constant et renouvelé. La voir choisir ses chansons, la voir être en pleine possession de ses moyens puis prendre ce bel envol vers le public, savoir que le public l'ait choisie. C'est une très très belle experience, je suis vraiment très heureuse pour elle surtout.
Tout à fait. Durant tout le mois de Mai, tu auras ta Chaîne Vedette sur Stingray Musique. On y retrouve évidemment de tes propres chansons, et aussi d'une sélection de tes coups de coeurs tels que Queen, Barbra Streisand, Céline Dion, il y a Jacques Brel et plusieurs autres. Pour quel artiste demeures-tu la plus fidèle, dont tu ne te lasses jamais d’écouter?
Lara: Il y en a plusieurs sais-tu, mais je te dirais que définitivement Streisand fait partie de ces voix qui sont un peu la trame sonore de ma vie. La bande originale de ma vie vraiment, parce qu elle a été présente à toutes les époques pour moi. Nana aussi, je te dirais Nana Mouskouri, parce que ça fait partie de petites joies d'enfants. Freddy parce que moi il m’impressionne tellement, puis aujourd'hui je dirais que j'ai le sentiment que son âme s'est réincarné dans Brendon Urie de Panic! at the Disco, donc ce serait pas mal en ce moment les quatres que j'écoute pour des raisons différentes mais random.
La beauté de l’expérience
Ton premier album est sorti il y a presque 30 ans déjà.
Lara: Oui, oui.
Qu'est-ce que tu peux maintenant offrir aux spectateurs que tu ne pouvais pas à tes débuts?
Lara: Oh mon Dieu, j'ai tellement de choses. Tellement de choses, je crois, qu'on accumule durant des décennies comme ça, beaucoup d'expériences. Et je suis quelqu'un d'intense, tout le monde le sait, je suis quelqu'un qui vit vraiment les bras ouverts. Mais je crois qu'aujourd'hui, ce que je peux apporter c'est que dans ses bras ouverts là il ya plus d'espace pour les autres. Il y a plus d’espace pour partager, il y a plus d'espace pour se connecter entre nous qu’il pouvait y en avoir quand j'étais plus jeune puis vraiment inexpérimentée.
On sent beaucoup de gratitude chez toi aujoud’hui.
Lara: Enormément, et c'est un cadeau de pouvoir tant d'années après être encore là parce que les gens sont contents de te voir, parce que les gens aiment encore tes chansons, parce que tu les entends encore fredonner tous tes hits, c'est magique. Franchement c'est un cadeau de chaque instant. Puis, je pense aussi que c'est une responsabilité c'est que tu vis à vis d'un public, fait que ça marche dans les deux sens cette gratitude-la.
Sur ton plus récent album Papillon, il y a la très belle chanson “Je ne t'aime plus”. Pourquoi cette fois-ci avoir décidé de chanter le désamour?
Lara: C'est vrai que c'est la première fois que j'écris une toune où il n'y a pas vraiment de lumière à la fin. Écoute, je crois qu'on est rarement près dans la vie à avoir le guts de dire c'est vraiment terminé. Je crois qu'au fond de nous, avec de l'amour là, on cultive toujours un petit espoir. Mais je crois qu'il ya des amours toxiques dans une existence, qu’un moment donné on doit se… desquels on doit s'éloigner, et je crois qu'il ya un âge pour faire ça. Il ya un âge où on est capable de dire: “Sais-tu quoi? Ca c'est pas pour moi. C'est pas suffisamment bienveillant, c’est pas suffisamment lumineux, c'est pas suffisamment nourrissant”. Et à ce moment là, parce qu'on a plus peur d'être seul.e, parce qu'on sait qu'on l'est pas finalement quand on est lié.e aux autres de façon saine on se dit ça, ça marche plus. Puis je ne t'aime plus le sait la tonne qui a été capable qu'il m'a donné le courage de dire à quelque chose qui était toxique dans ma vie “Non. Stop”. Elle sert à ça cette chanson là, c'est pas tellement le désamour comme l'amour qu'on doit enfin avoir un peu pour soi même aussi.7q
En Rafale!
Tout à fait. Prochain segment de questions c'est en rafale, c'est plus léger.
Lara: Ok.
Si tu pouvais être quelqu'un d'autre durant 24 heures, qui serais-tu?
Lara: Je serais Marie Curie, pour savoir comment on fait quand on est une femme à cette époque, puis de changer le cours de l'humanité. Fait que oui, si je pouvais 24 heures je serais pas du tout dans mon métier. Je serais une chercheuse dans un laboratoire, puis j'essayerais de trouver une solution pour aider les gens.
Intéressant. Quel film pourrais-tu revoir 100 fois?
Lara: Hm. Oh mon dieu je le sais! C'est Fried Green Tomatoes en anglais, mais c'est où Les Beignets de Tomates Vertes en français où Le Secret dans la Sauce. C'est un film épique qui raconte une histoire d'amour entre deux femmes, puis c'est vraiment une histoire d'amour qui se déroule dans un endroit qui s'appelle le Whistle Stop Café, donc ils font des beignets de tomates vertes mais s'il ya une saga infiniment plus grande, c’est dans le temps de la ségrégation c'est extraordinaire.
À voir.
Lara: À voir, vraiment.
Ta chanson kitsch préférée?
Lara: Ma chanson kitsch préférée est en Italien, elle s'appelle “Gelato al Cioccolato”, mais je pas sûre que- “gelato al cioccolato dolce e un po' salato”- je suis pas sûre que ça peut pas être mon moment de honte non plus là. Entre le moment de honte puis la kitscherie, mais c'est une chanson italienne des années 80 je crois, des années 80.
Le hobby qui te permet de décrocher?
Lara: Cuisiner définitivement. Dans la cuisine avec mon chum puis ma petite fille.
Qu'est-ce que vous cuisinez?
Lara: Ah plein de choses! On fait beaucoup de salades, on est très legumes, fruits, poissons tous les trois. On fait plein de choses, on s'invente des petits menus et on va au marché les trois, on choisi nos affaires les trois puis on rentre et on se fait un grand fun dans la cuisine.
La toute dernière: ta devise dans la vie est?
Lara: Carpe diem. Ici, maintenant, et remercie à chaque instant.
Beyoncé, une nouvelle tournée et la langue de l’émotion
Ca te va bien. La prochaine question nous provient d'un artiste que l'on a interviewé précédemment. Dans ton cas, il s'agit de l'artiste française Jane. Alors voici sa question: “Salut c'est Jane et j'ai une question pour vous. Alors est-ce que tu préfères faire un featuring avec Beyoncé ou vendre un million d'albums en un jour?”
Lara: Je préfère faire un featuring avec Beyoncé.
Quelle chanson vous chanteriez ensemble?
Lara: Halo, oui probablement. Parce que vendre un million d'albums en un jour… puis après on fait quoi? Mais un featuring avec Beyoncé après tu le sais pas ce qu'il peut arriver, comment la manne céleste peut s'ouvrir parce que tu as la chance de traverser la vie d'un artiste comme ça. Avec moi, je suis plus pour les expériences humaines que pour les chiffres.
à quoi ressemble l’agenda de Lara Fabian pour les mois à venir?
Lara: Hey c’est assez occupe! Il y a une tournée en preparation, fait que ça ressemble à une grosse grosse intense période de ma vie où je vais rentrer en création de la tournée. Puis on va partir en tournée à partir de Septembre, on va passer par le Québec aussi bien sûr en Avril, mais c'est comme presque 75 shows à travers le monde.
C’est enorme, partout dans le monde! Parce que tu chantes dans plusieurs langues.
Lara: J'ai cette chance là puis j'ai cette chance aussi d'être aimée en Français dans plusieurs pays. Ce qui est fou Charles, c'est que quand moi je vais à Bucarest, à Budapest, à Sofia, à Moscou, à Saint Pétersbourg, à Paris, à Londres, à Berlin, a Amsterdam, à Athènes; moi je chante mes chansons en Français et les gens chantent avec moi. Ce qui est fou, c'est que le français a été un incroyable vecteur de chansons, de mes chansons, même dans les pays où on ne parle pas la langue.
C'est tellement beau de voir justement quand tu chantes je suis malade devant un public qui peut-être comprend pas la langue mais-
Lara: Mais il comprent la langue pareil, ils comprennent la langue de l'émotion, je crois que c’est ca.
Tout a fait. Puis ils t’accompagnent, comment tu arrives à ne pas décrocher à ce moment là? C'est tellement puissant de voir un public chanter aussi fort.
Lara: Je me berce tu sais, je me berce avec eux.
Merci beaucoup d'être venue nous voir a Stingray PausePlay.
Lara: C'est moi qui vous remercie de m'avoir accueillie chez vous.
Lara Fabian sur Stingray
Je rappelle aux gens que les chansons de Lara Fabian sont diffusées sur les chaînes Stingray Musique Le Top Détente, Franco Pop, Chansons, Souvenirs, Pop Adulte et sa chaîne vedette pour tout le mois de Mai, et plusieurs autres toutes disponibles sur notre application mobile Stingray Musique ainsi que sur la chaîne de vidéo clips Palmarès Adisq par Stingray. Pour en savoir d’avantage sur Lara Fabian, consultez le larafabian.com
Stay on the pulse of the most recent news in music. Follow us on Facebook, Instagram, and Twitter.