Entrevue avec Corneille
Corneille, ce véritable gentleman à l’élégante voix soul est notre programmateur invité durant tout le mois d’août sur Stingray Musique.
Nous avons posé quelques questions à cet auteur-compositeur-interprète de talent dont la réputation n’est plus à faire.
Écoutez la sélection musicale de Corneille
Corneille & Forever Gentlemen
Tu as présentement ta chaîne Corneille sur Stingray Musique. On y retrouve de tes chansons ainsi qu’une sélection de tes coups de cœur tels que Sade, Fouki, Marvin Gaye, Muzion, Wiz Kid et bien d’autres. Quel artiste t’a le plus influencé dans ton cheminement musical?
J’ai du mal à en identifier un en particulier mais je dirais que le R’n'B américain des années 90 est le genre musical qui m’a le plus influencé.
Dans les dernières années, tu as trouvé une magnifique place au sein du groupe Forever Gentlemen aux côtés de Garou, Roch Voisine et la toute dernière à se joindre Marie-Eve Janvier. Chaque projet contribue à notre évolution personnelle et professionnelle, de quelle façon Forever Gentlemen a-t-il fait grandir?
Ce projet m’a renoué avec le « fun » de chanter à une période où je commençais à perdre le plaisir du chant.
Ta chanson "Le Bonheur" issue de ton plus récent album Parce qu’on aime est lumineuse à souhait! Comment cette chanson a-t-elle vu le jour?
C’est une chanson que Sofia (mon épouse) et moi avions écrite pour une chanteuse française il y a quelques années et qui n’a pas été retenue par son équipe. On voulait parler du fait qu’heureusement, aucun groupe n’a le monopole du bonheur. C’est une des rares justices qui soient.
Après toutes ces années à te classer dans les palmarès de la francophonie, qu’est-ce qui a favorisé ou maintenu ton désir d’écrire des chansons?
L’amour de création. Une passion pour chaque étape du processus, de la vague idée d’une mélodie qui germe dans ma tête dans un aéroport à l’écoute du 10 ème mix! C’est ma passion pour la réalisation qui me fait encore écrire des chansons. J’aime inventer, imaginer et comme il faut donner de l’âme à mes fabulations je chante mes tounes.
Questions en rafale
Quelle est la chose la plus étrange qu’un fan t’ait offert?
Rien d’étrange ne me vient à l’esprit… Mais j’ai déjà eu un « non cadeaux » très weird. Une fan à l’entrée des artistes d’une salle en France m’attendait avec un cahier rempli d’articles paru à mon sujet. Et quand par curiosité je me suis approché pour essayer de tenir le cahier pour voir, elle me l’a retiré des mains et m’a dit « de ne pas y toucher car je pourrais l’abîmer »…
Si tu pouvais être quelqu’un d’autre durant 24h, qui serais-tu?
Je ne voudrais pas être quelqu’un d’autre, même pas pour une heure… Je trouve l’idée terrifiante!
La chanson francophone qui t’a déjà émue jusqu’aux larmes?
Je ne l’ai pas encore entendue.
Ta devise dans la vie est…
J’essaie d’éviter le piège des devises… C’est le set-up parfait pour constamment décevoir.
Jusqu’à maintenant, qu’est-ce que tu estimes avoir légué de mieux sur terre?
Je ne le sais pas… Ce sera à ceux qui me survivront de le dire!
Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.