Concours Chante en français | 16ème édition

By: CharlesWed, 05/02/2018
© Chante en français 2018. Crédit photo: Vanessa Fortin

Jeudi soir dernier, au Théâtre Plaza, avait lieu la 16e édition du concours Chante en Français, dont Alexandre Désilets était le porte-parole. Pour ma part, c’est à titre de superviseur du contenu musical francophone chez Stingray Musique que je fus invité à me joindre au jury, composé de 5 personnes issues de l’industrie musicale.

Vanessa Fortin 02.jpg© Chante en français 2018. Crédit photo: Vanessa Fortin

De plus, j’étais fier de représenter Stingray Musique afin d’offrir à un finaliste de la catégorie Auteur-compositeur-interprète, la diffusion d’une de ses chansons sur l’une de nos chaînes musicales. Cette belle soirée rassemblait de talentueux candidats qui se succédaient tour à tour pour nous offrir des prestations bien senties et empreintes d’authenticités.

Vanessa Fortin 04.jpg© Chante en français 2018. Crédit photo: Vanessa Fortin

Ce concours se divise en deux catégories soit Auteur-compositeur-interprète et La bonne chanson revisitée. Cette dernière demande aux artistes de s’aventurer à leur guise dans l’univers de la chanson du terroir. Cette visite permet de renouveler un folklore captivant et souvent oublié.

Nous, membres du jury, avions la délicate tâche de décider du sort de ces attachants artistes. Évidemment, un certain stress émanait de nous tous durant le délibéré. Fort heureusement, un consensus fut obtenu consciencieusement. Qui sait, peut-être que durant notre délibération, nos mœurs furent adoucies par l’admirable prestation d’Alexandre Désilets en arrière-plan.

Vanessa Fortin 05.jpg© Chante en français 2018. Crédit photo: Vanessa Fortin

Voici donc les lauréats de la grande finale de Chante en Français 2018!

1er PRIX GEORGE DOR Auteur-Compositeur-Interprète :

Charlène Blanchette

2e PRIX GEORGE DOR Auteur-Compositeur-Interprète :

Phil G. Smith

1er PRIX LA BONNE CHANSON REVISITÉE :

Antoine Mainville

2e PRIX LA BONNE CHANSON REVISITÉE :

Andy St-Louis

PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC :

Marie-Ange

 

Il est bon de savoir que ce concours crée en 2001 par M. Raoul D. Gadbois en hommage à son frère l’abbé Charles Émile Gadbois « Père de la bonne chanson » au Québec, a vu passer beaucoup d’artistes tels que Klô Pelgag, Alex Nevsky, Fuudge, Sarah Toussaint-Léveillé…

Finalement, j’étais très heureux, pour une 2e année consécutive, d’offrir une importante vitrine à un finaliste. C’est-à-dire, le Prix Stingray qui donne au lauréat la diffusion d’une de ses chansons sur l’une de nos chaînes musicales disponible à travers notre distributeur de services musicaux multiplateformes (Télé, internet, mobile).

L’année dernière, le Prix Stingray avait été offert à Charlène Blanchette. Cette année, nous félicitons Marie-Ange, lauréate du Prix Stingray (également lauréate du Prix Coup de Cœur de public et du Prix Distribution Select). Je vous invite à découvrir Marie-Ange que nous avons eue en entrevue exclusive.

02.Chante en francais crédit Charls Boyer.jpg

Stingray Musique et moi-même tenons à féliciter vivement tous les finalistes et lauréats de la grande finale de cette 16e édition de Chante en français! Et merci à tous ses partenaires de garder la chanson française en santé. À l’année prochaine!